Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Louna
17 octobre 2009

La clef, confession impudique

La Clef, confession impudique par Junichirô Tanizaki

la_clefC'est avec ce chef-d'oeuvre que je fais mes premiers pas en littérature japonaise. La clef est un roman absolument fascinant publié en 1956 au Japon.

Tanizaki met en scène un couple insatisfait et où toute communication est absente. Le mari et la femme livrent pourtant chacun leur intimité dans un journal qu'ils prennent soin de caché. Chacun sait que l'autre lit son journal en cachette et continue pourtant à se livrer, conscient d'être lu, faisant semblant de ne pas le savoir. Cette communication indirecte permet d'avouer l'inavouable. Elle permet également au lecteur d'entrer dans l'intimité des personnages jusque dans leurs perversions les plus secrètes.

Je n'en dévoile pas plus, ce simple pacte de lecture suffit à succomber.

Pour ma part un premier contact prometteur avec la littérature japonaise!


Editions Folio Gallimard, 5,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de la Louna
Publicité
Publicité