08 octobre 2008

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

41D_qaQ1wXLAvant d'être un roman cette histoire a d'abord existé sous forme de pièce de théâtre et a connu un vif succès... Un succès tel que je n'ai pas réussi à le voir cet été à Avignon pour sa deuxième année au festival...

Lorsque j'ai vu le livre en librairie je l'ai tout de suite acheté pour profiter d'une autre façon de ce que j'avais raté durant l'été.

C'est l'écrivain Mohamed Kacimi qui a mis à l'écrit le récit de Darina Al-Joundi, le récit de la vie d'une libanaise atypique puisqu'éprisepuisqu'éprise d'une liberté qui lui vient de l'éducation paternelle. Mais cette liberté semble d'une grande violence lorsqu'elle est confronté au carcan infiniment conventionnel qu'est la société libanaise. Comme l'exprime l'éditeur au dos du livre "Toute l'histoire du Liban concentrée en l'histoire d'une personne, fidèle au rêve persistant d'un père journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Ce rêve va pourtant se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, là où tout devient possible, le sexe défie la peur, la drogue défie la vie, le refus de toutes les règles sociales et des conventions religieuses défient une société qui va se venger durement contre la jeunesse insoumise..."   

Le récit de la jeunesse et de la vie de femme de Darina Al-Joundi est très très poignant par sa fidélité à son père et aux valeurs qu'il lui a inculquées, par la violence de sa révolte et par la violence de la réponse de la société libanaise à celle-ci. Au travers de ses expériences Darina nous montre un Liban où règnent les conventions et le communautarismecommunautarisme.
Les auteurs nous livrent un récit sans pudeur et sans plaintes, relatant de nombreuses situations, de nombreux évènements tous plus parlant les uns que les autres sur une société liberticide et finalement l'exil sera le seul échappatoire.

Un livre à lire sans hésiter!

Bonne lecture!

Editeur: Actes sud
Prix: 15 euros
ISBN: 978 2 7427 7284 1
bonne lecture!

Posté par Liouna à 18:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Nouveau commentaire