Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Louna
15 octobre 2009

Des nouvelles qui donnent faim!

La colère des aubergines, Bulbul Sharma

51R0SFK438LAprès plusieurs mois d'absences, je retrouve enfin un peu de temps pour vous présenter une de mes dernières lectures : La colère des Aubergines, récits gastronomiques traduits de l'anglais (Inde).


J'ai découvert ce livre de nouvelles par hasard au détour d'une librairie... et je dois dire que j'ai été séduite par le sous-titre "récits gastronomiques" car je suis une véritable gourmande de cuisine indienne. Je salivais d'avance de retrouver ces saveurs en littérature!


Ces nouvelles sont toutes axées autour de recettes traditionnelles indiennes, autour de la cuisine donc, autour de la maison et des relations familiales. Cette entrée par la cuisine place les femmes au centre des nouvelles. Les évocations épicées servent de prétexte au dévoilement de l'intimité des foyers indiens d'un point de vu féminin, mettant en question les rapports mère/fille, épouse/mari, belle mère/épouse tout en dévoilant les bonheurs ou la violence qui peuvent faire parti du quotidien.


Les nouvelles sont tantôt drôles, tantôt très émouvantes, Bulbul Sharma joue avec nos émotions pour le plus grand plaisir du lecteur. Mais ce qui fait l'originalité de ce livre c'est cette place centrale de la cuisine indienne dans ces récits, toutes les recettes semblent être autant de Madeleine de Proust pour l'auteur.

Chaque nouvelle se termine par la recette des plats dont il est question, pour le plus grand bonheur de nos papilles! 

Un livre à dévorer!


La Colère des Aubergines par Bulbul Sharma
Éditions Picquier poche 6€50

Publicité
Publicité
Commentaires
Les lectures de la Louna
Publicité
Publicité