25 septembre 2008

Escapade en Sardaigne

couv_479_9Je souhaitais vous parler aujourd'hui de L'Or sarde de Giulio Angioni, un polar particulier que je viens de terminer.


Un mot sur l'auteur:

Guilio Angioni est en 1939 en Sardaigne où il vit encore. Il est anthropologue et écrit de nombreux romans mais l'Or sarde est le seul traduit en français à ce jour.

 

Ce livre est donc traduit de l'italien, L'Oro di Fraus en VO parut en 1988 et j'avoue que cette traduction m'a par moment un peu gênée donnant parfois des tournures qui me semblent bizarres... Dommage mais une bonne lecture quand même...

 

Le roman:

 

C'est un polar particulier par la forme de sa narration :  des « mémoires », livrées à chaud par l'un des protagonistes de l'enquête. Son statut aussi est particulier puisqu'il s'agit du maire de la commune sarde de Fraus, un petit village qui se croyait tranquille dans son « trou du cul du monde ». Autre particularité ce maire est professeur de philosophie dans la ville voisine.

Il mène une enquête personnelle, parallèle à celle de la justice qui ne durera pas longtemps. Et bien qu'il ne soit pas impliqué directement dans l'affaire qui agite sa ville il poursuivra ses recherches jusqu'au bout pour percer la vérité.  Il nous fait nous questionner sur la différence entre ce qu'est la justice et ce qui est juste. 

Le suspens est lui aussi au rendez-vous: Comment est mort le jeune Barberino? Que cache cette histoire d'extra-terrestres dont ne démordent pas les adolescents qui se trouvaient avec lui lors de sa disparition ? Le maire va-t-il sortir vivant de cette histoire ?


Un polar bien loin de tout agent du FBI, qui vaut le détour, une aventure au cœur de la Sardaigne parmi ses iliens, un monde à part.

 

Éditions Métailié, 10€

Parution: 2003

ISBN: 2-86424-479-9

 

Bonnes lectures!

Posté par Liouna à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Escapade en Sardaigne

Nouveau commentaire