28 octobre 2008

Evelio Rosero "Les Armées"

resizeJe termine aujourd'hui l'un des romans les plus émouvants que j'ai lu ces derniers temps, il s'agit de les Armées de l'écrivain colombien Evelio Rosero.

Ce roman raconte l'histoire d'Ismael, un viel homme, ancien instituteur, qui vit dans les montagnes à San José, un village au cœur du conflit entre paramilitaires, narcotraficants, et guérilleros.
Au début du roman, si la guerre plane dans l'air, les villageois continuent de vivre presque comme si de rien été. Ismael cueille les orages de son jardin tout en observant sa belle voisine du haut de son échelle.
Au fil du roman la guerre se rapproche et entre dans le village, et se fait de plus en plus présente jusqu'à la dévastation totale du village et de ses habitants. Menaces, enlèvements, assassinats, fusillades, deviennent le quotidien de ceux qui osent rester tenus par l'espoir du retour d'un disparu ou parce que ce village est leur vie, ils n'iront pas ailleurs.

Ce roman est donc très émouvant par les évènements terribles qu'il raconte mais aussi par la langue très douce de l'auteur, le style est délectable. Le personnage lui-même est très touchant par la perception des choses qu'il doit à son grand âge.

Un roman magnifique que je vous conseille de tout coeur...

Posté par Liouna à 19:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Evelio Rosero "Les Armées"

Nouveau commentaire