Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de la Louna
1 octobre 2008

Carnets littéraires, une belle expérience!

resizeJe voulais vous parlez d'un livre qui est sorti il y a deux ans mais que j'ai relu récemment, c'est avec lui que j'ai découvert la collection Carnets littéraires des éditions Estuaires. Il s'agit de Corps de Ballet de Michel Quint (que l'on connait pour Effroyable Jardins) pour l'écriture et de Cyrille Derouineau pour les photos.

Je vous explique tout de suite le principe de cette collection: elle défend des projets à quatre mains, celles d'un écrivain alliées à celles d'un illustrateur ou d'un photographe. Le résultat est très concluant.

Le roman de Quint et Derouineau se déroule à Lille d'où ils sont originaires et raconte l'histoire de Maria, une ancienne danseuse qui fait des ménages chez un prof d'histoire très intéressé par le passé de son père russe et chez une famille d'avocat dont elle s'occupe aussi des enfants.

L'écriture est très orale, Quint prête à Maria une voix populaire au parler croustillant. Un vrai régal!

L'histoire est passionnante entre le passé oublié par Maria que le prof d'histoire s'acharne à faire ressortir et le spectacle de danse que les enfants Gamelin préparent pour Noël, la vie de Maria est plutôt bien remplie d'autant plus que je ne vous dévoile pas de nombreuses péripéties...

Maria est une femme attachante qui nous livre un récit aussi drôle qu'extrêment touchant, le tout allimenté par les photos de Dérouineau qui nous dévoile le Lille de Maria.

Après le roman vous trouverez la partie Carnet dans laquelle l'éditeur nous livre des pages manuscrites de Michel Quint, des croquis de la situation géographique du récit dans le vieux Lille et des planches de photos de Derouineau.

Un très beau roman dans une collection à découvrir!


Editions Estuaires (www.estuaire.be)
Prix: 16 euros
ISBN : 9782874430176

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ça y est je l'ai lu et il m'a plu. Un petit livre mais une histoire originale et pleine d'émotion. Encore merci !
N
En m'inscrivant sur canalblog je pensais me la jouer en "égocentrique" dans mon petit plaisir de lectures persos et je m'aperçois que ça fourmille de lectures passionnantes dans ce réseau ! Ce livre je vais vite le chercher à ma médiathèque ! en plus il parle de Lille je ne peux pas passer à côté. Merci encore pour se résumé alléchant !<br /> Hélène
Les lectures de la Louna
Publicité
Publicité